
Tout tombe à l’oubli. L’écriture sauve ce qu’on ne reverra pas.
Je suis…

Marie. Issue d’une famille d’artistes amateurs, peintres et musiciens, je suis pianiste à mes heures perdues et ai fait de l’écriture mon mode d’expression créatif. Ainsi et depuis toujours, je croque mon entourage en quelques coups de stylo, j’interprète à la plume des événements de vie qui permettent de raviver des souvenirs : mariages, séjours et rencontres inoubliables, voyages et aventures humaines…
Mes domaines de prédilection, outre la musique et les mondes artistiques divers, sont aussi la famille dans toutes ses formes, nucléaire ou dans toute ses générations, l’amitié sur laquelle j’écris beaucoup ; les destinées d’entreprises ; les sports ; et une tendre affection pour les défis au long cours qui confrontent aux éléments naturels et aux hommes…
Depuis janvier 2022, je fais partie de la Communauté des Biographes Certifiés d’Aleph-Écriture. En décembre 2020, j’obtiens la certification délivrée par Aleph-Écriture Paris V, après avoir suivi, en 2019-2020 leur formation entièrement dédiée au métier de biographe.
En 2022, je crée mon auto-entreprise « La Trace Écrite » et me consacre entièrement à la biographie. J’aime imaginer que les empreintes laissées sur un rivage ou dans la neige, ou que les remous d’un sillage d’un bateau racontent des histoires de vie. Et que ces traces, pour éphémères qu’elles sont, se gravent dans le cœur de ceux qu’on aime et se transmettent. Cette trace offerte à vos proches, les aidera ensuite à graver la leur.
Initialement, je suis juriste, formée au notariat par le CFPN de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse en 1994.
J’aime aussi apprendre des langues et les cultures y afférentes : l’anglais dans lequel j’ai un bon niveau, un peu d’espagnol et d’allemand, et depuis 2021, je me suis lancée dans l’apprentissage du coréen.

État d’Esprit et Déontologie
Le travail autobiographique accompagné ne peut prendre corps que dans une relation courtoise, engagée et de confiance réciproque.
Je recueille vos témoignages avec empathie et bienveillance, dans un esprit de neutralité et surtout, en toute confidentialité.
Mon service littéraire me rend responsable pour moitié de ce qui est écrit et je veille à ce que les propos écrits ne puissent être diffamatoires, vexatoires, racistes ou susceptibles de nuire aux lecteurs ou à l’entourage.
Le souvenir a ses vertus mais peut aussi avoir ses écueils : ses remontées sont parfois difficiles à vivre. Aussi, à tout moment, même si ce n’est pas notre objectif, vous avez la liberté d’y mettre un terme. La rupture de cette relation biographique n’implique aucune compensation financière sauf le paiement de ce qui a déjà été réalisé.
De même, pour maintenir cette relation de confiance réciproque, les deux parties doivent se sentir libres de mettre un terme à ce contrat. Dans ce cas, ne seront dues que les prestations accomplies.
Lorsque la biographie est offerte par une tierce personne, le texte écrit appartient à la personne biographiée qui demeure libre de ses propos et libre de le divulguer ou non à l’offrant.
Pour ma part, je m’engage à délivrer un récit cohérent, dans la veine de ce qui m’a été raconté par la personne biographiée.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ou offrir une biographie à l’un de vos proches ?